Voilà le texte, j'envois? Een of andre advies?
--------------------------------------------------------------------------
Damned de damned ! Le moment est venu pour parler de Monsieur Bolly.
Tout le monde le connaît : ingénieur civil renégat, il a préféré se tourner vers les maths pures. Et il a bien fait ! Si bien dans sa faculté, il deviendra président de son cercle, après une campagne d’affiche sur lesquelles il posait une pipe à la bouche, « pour faire sérieux » nous confie-t-il. Il profite de sa présidence pour faire de nombreuses réformes et faire passer la caisse du négatif au positif (c’est bien). Voilà tout ce qu’on sait de son mystérieux passé. Les études finies, et après un long parcours dans la hiérarchie du collège, du moins de ce qu’on sait, le voilà aujourd’hui professeur de math et titulaire de la célébrissime 6t2.
Professeur pédagogue s’il en est ! Toujours prêt à faire une petite pause de 7 minutes (le temps que met une cigarette à se consumer) entre deux grosses heures de cours, toujours une blague en poche pour clôturer une grosse démonstration (après un « Mais bon sang mais c’est bien sûr ! ») que seul le crollé du deuxième banc à compris, mais aussi toujours prêt à aider les élèves en difficultés. Car oui, Monsieur Bolly est brillant et sa réputation le précède : pour ceux qui suivent les cours à Saint Louis, combien de fois n’avons-nous pas entendu « Tout le monde n’a pas la chance d’avoir Monsieur Bolly », ou « Pour les élèves de Monsieur Bolly, vous avez déjà vu toute cette matière qui n’est pas dans le programme » ? C’est vrai, notre professeur aime s’écarter un peu des sentiers battus, mais toujours pour nous donner une vue plus large des mathématiques, car finalement « tout est lié ! ». Et puis quand presque la moitié des élèves ambitionnent de devenir un beau jour ingénieur, on peut tout se permettre (même dire à la première interro que c’est normal si on arrive pas au bout, mais ne vous en faites pas ça ne décourage personne).
Quelle grandiose année avons-nous passé avec lui ! Un voyage de rétho formidable (Istanbul forever), une retraite formidable, une classe formidable, rien que du formidable ! Dans une classe décorée formidablement (c’est ici qu’on félicite l’ouverture d’esprit de notre titulaire qui a tout su prendre du bon côté). Dans la décoration se cachaient d’ailleurs des messages subliminaux anti-tabac et anti-café, mais ils n’ont malheureusement pas du tout fait eu l’effet escompté.
Finalement, Monsieur Bolly (ou HyperBolly-K, c’est selon), fut un titulaire plus que formidable !
Monsieur Bolly, un tout grand merci !
La 6t2